Organisateur
d'événements ludiques
Jeux Viens à Vous Marshall'ombre
J'ai connu Marshall'ombre en 2005 en entendant l'un de ses battles alors que cette discipline était encore peu connue du grand public et qu'il était membre de la Doxa.
Depuis, le battle rappeur originaire de Valence a poursuivi sa route jusqu'à devenir un habituel des Rap Contenders. Devenu une légende du battle en association avec Arcanes, il poursuit maintenant sa route seul avec une originalité et un talent certain.
Avec Marshall'ombre nous évoquons son parcours, du tag au Rap Contenders, de la Doxa son ancien groupe, du fait d'être père, d'Arcanes et de l'évolution actuelle du battle rap.
1) Marshall'ombre, bonjour, auriez-vous la gentillesse de vous présenter?
Norbert 45 ans fossoyeur à la retraite » . Moi c’est Marshall’ombre de Valence, je rap depuis 96 et dans le battle rap depuis 2003 a l’ancienne avec les improvisations sur face B.
2) Que représente pour vous le monde du battle rap, en tant que spectateur, mais également en tant que participant ?
Le battle rap c’est une discipline à part entière de la culture hip hop. J’ai découvert le battle rap avant même l’exposition de cette discipline par Eminem dans 8miles. Je ne sais plus comment j’étais tombé sur une vidéo d’un battle rap mais je me souviens que c’était un battle de Scribble Jam entre Illmaculate et Franco et après avoir pris ma claque j’ai cherché tout ce que je pouvais trouver en vidéo de battles US, je passais par Soulseek pour trouver sans cesse de la matière. Je découvrais The Saurus, NoCanDo, Brother Ali, Eyedea, Sage Francis, Okwerdz et j’en passe. J’étais fan de l’épreuve, de la difficulté de se caler au rythme d’une face B pour clasher en improvisant un mec par tirage au sort. Je trouvais ça fou d’arriver à trouver de quoi clasher son adversaire tout en réussissant à improviser des punchlines et en soignant un jeu de scène et une assurance devant un public.
A cette époque j’étais toujours à freestyler avec des potes des soirées entières. Puis en 2003, un événement battle rap s’est monté sur Grenoble, j’me suis inscris, j’ai remporté l’édition et à partir de là j’essayais de participer à toutes les éditions possibles en France. J’ai croisé Lunik, Aladoum, Philémon, Artik et j’en passe.
Du coup le battle rap est une culture, une discipline à part entière avec ses codes etc… et aujourd’hui encore plus avec le format a cappella et le système de « ligue ».
3) Vous disiez avoir commencé le rap à 20 ans, ce qui est assez tard au final par rapport à d'autres rappeurs.
J'aimerais que vous me parliez de votre vie dans ces années 90'.
Qui est Norbert, ado, jeune et plus tard adulte?
Au final en dehors de vos battles, on ne sait pas grand chose de vous.
Non non je n’ai pas commencé le rap à 20 ans. J’avais 16 ans. Et avant le rap j’ai été séduit par la culture du hip hop par le graffiti, le tag et le toy puis j’étais tenté par le breakdance mais pas longtemps ahah. J’avais un groupe, LA DOXA On a sortis des EP et un album Street Poésie en 2004 qui nous a fait faire beaucoup de dates de concert et 1ères parties.
Pour l’anecdote d’ailleurs on avait refusé un pré contrat chez Sony pour participer à Max de 109 en partenariat avec Skyrock qui a révélé à l’époque La Fouine entre autres. Ça reste une bonne époque, le début des années 2000, c’est là où j ai rencontré Taipan et CHI et même Nem. On se connaissait bien avant les battles de rap.
Qui est Norbert ? Ahah gros délire en tous cas Plus sérieusement les années 90 c’était une bonne période, pleine d’insouciance, de conneries parfois, j ai fumé mes études, je montais dès que je pouvais sur Lyon ou Paris. On pensait percer. Y avait pas d’internet etc. A l’époque fallait poser sur des mix tapes au max et au mieux même réussir à être dans le CD sampler du magazine Groove Y avait pas d autres choix quand tu étais en province On a réussi à le faire mais on a pas percé
Après te parler de ma jeunesse et de ma vie d’adulte je pense pas que ça intéresserait grand monde. Fils d’ouvriers j ai eu une jeunesse enrichissante entouré de potes. Aujourd’hui adulte je suis cadre et un père de famille comblé, sans trop de grandes différences entre ces deux périodes et restant passionné de la culture hip hop
"Aujourd’hui [...] un rappeur s’en branle du hip hop"
4) C'est quoi d'ailleurs pour toi cette culture que l'on nomme hip hop? Pour beaucoup d'anciens, elle n'existe plus, voire n'a jamais réellement existé.
Ca te renvoie à quelles valeurs?
J’ai connu le hip hop par le biais du graffiti. Je me suis intéressé à la culture, à son histoire, ses fondateurs. Afrika bambaataa, la zulu nation. Les valeurs que cette culture prônait à savoir « Peace, Love, Unity and Having fun » soit « la paix, l'amour, l'unité et s'amuser », mais aussi le respect d'autrui ainsi que l'unité des peuples et l’ouverture d’esprit et la mixité créative.
C’est toujours bon de connaître les racines et l’histoire d’un mouvement, d’une culture avant d’exercer une discipline. Comme un art martial, il y a une histoire et des valeurs et tu n'exerces pas sans savoir, c’est essentiel.
Au final la culture hip hop existe toujours mais elle n’est simplement plus ou beaucoup moins prônée. Le rap a pris une telle ampleur, aujourd’hui un rappeur n’est plus un MC et un rappeur s’en branle du hip hop. Le rap est un style musical et il y a la culture hip hop
Tu parlais d'ailleurs déjà de la Zulu nation avec la Doxa il me semble.
5) Parlons graffiti puisque tu as débuté par là.
Pour certains un acte vandale, pour d'autres un art à part entière, mais dans tous les cas certainement le domaine le plus hip hop, pourrais-tu nous en parler, de ta découverte à aujourd'hui en passant par des pérégrinations nocturnes?
Ça a commencé dans de vieux entrepôts désaffectés le dimanche à poser la fresque que tu avais bossé sur papier avant. Puis y a eu les expéditions toy de nuit. Y avait un vrai gros mouvement par chez moi avec des mecs comme Evad Swick Haze Sage et j’en passe.
C’était un bon délire mais passager, très vite avec les grands frères d’un de mes potes j’ai découvert la danse et avec ce même pote on a commencé à écrire sur des face b qu on trouvait à la Fnac. On essayait de trouver des face B les moins connues.
6) C'est là où vous créez la Doxa?
C’est ça et on est avant tout une bande de pote. Le groupe réunit des MCs des breakers des DJ beatmakers et on s’organise.
Si tu veux détailler, nous expliquer vos débuts...
Comme je disais avant, on a commencé vers 1996-97 les freestyles le rap puis à monter notre groupe entre potes et on a commencé par auto produire nos premiers EP tout en posant sur des mix tapes à droite à gauche et en faisant beaucoup de 1ères parties puis des concerts tête d’affiche et de fil en aiguille un album. Bref, ça a été une grande et belle aventure tout ça.
Ça fait quoi d'ailleurs d'avoir rappé sur la soupe aux choux?
Ahah gros délire qui nous a permis de faire la première partie du groupe « têtes raides » et d’être retenu pour les sélections du printemps de Bourges.
Sur scène ça foutait le feu!
Excusez moi mon Dieu!
7) Plus sérieusement, je t'ai connu en 2005 dans un battle d'impro contre Shaolin. Depuis 16 ans ce sont passés.
Qu'est ce qui te motive encore après toutes ces années à lancers des vacheries à des mecs en face de toi?
C’était un gros challenge ce battle impro à la radio contre Shaolin. On piochait un thème écrit sur un papier et la face B partait et fallait clasher tout en respectant le thème pioché.
C’était ouf . Gros souvenir.
J’avoue que la motive parfois s’en va puis il suffit que je mate un gros battle pour que ça me redonne envie. Puis en vrai cette adrénaline je la trouve nulle part ailleurs.
D’autant plus dans ces formats de battle actuel où tu passes 3 mois de préparation avant l’affrontement. Tu passes parfois par plusieurs fazes, des hauts des bas, La confiance le doute l’idée de génie la feuille blanche... ça demande beaucoup d’énergie en vrai.
Après forcément l’adversaire c’est aussi ça qui motive. Bon là après avoir affronté Wojtek, j’avoue que c’est un peu une belle boucle qui pourrait se boucler.
"Wojtek justement est l’un des plus généreux et humble"
8) Tu me parles de Wojtek mais justement si tu devais me citer deux personnes du monde du battle rap : l'une pour ses qualités « professionnelles » et l'autre pour ses qualités humaines, l'un n'enlevant rien à l'autre, de qui me parlerais-tu?
Heureusement y a plus de deux personnes dans la discipline que j apprécie humainement et dans leur manière d’exercer. Clairement Wojtek justement est l’un des plus généreux et humble, que ce soit dans des partenariats ou collaboration lors d’évents.
J’apprécie beaucoup la manière de battle de cheef en plus d’être un vrai bon gars quoi. Et puis big up aux potos de mon secteur 2taf et Saminem. Saminem qui devient de plus en plus monstrueux au passage.
Et puis je peux pas oublier Arcanes bien sur. Un mec droit, un mec bien. Non vraiment y a peu de personnes négatives dans le circuit et il y a de bonnes mentalités.
Pourtant tu ne me disais pas en mp Artik quel gros bat... oups désolé?!
Voilà ton prochain match up est prêt! ;-)
9) Plus sérieusement en parlant de bonnes mentalités, qu'est ce que cela a changé dans ta vie de devenir père?
Est-ce que cela a changé ta manière de rapper ou de clasher?
Si demain l'un de tes enfants te demandent a faire du clash, que lui répondras-tu? Regarde t'ils d'ailleurs ce que tu fais?
Ahah mets pas d’huile sur un feu qui n’existe pas. ;-)
Devenir père ça change tout. Tu peux plus te lever à midi putain, tu dois économiser pour ses futurs études, tu deviens sensible... putain devenir père c’est la merde !!
Non en terme de rap ou clash ça a rien changé. La vie perso, la musique, deux choses à part, je pense que c’est bien de séparer clairement ça. Du coup j’fais mes bails sans que ma vie perso n influence quoi que ce soit et vice-versa.
Il semblerait que mon plus grand soit tombé sur une vidéo mais vite fait et s'il veut faire du clash du rap, de la guitare ou de l’arbalète peu importe je l’accompagnerai.
Je suis pas le père qui inscrit son fils au foot et passe les dimanche de match à lui crier « fais la passe! », « tire! ».
Ils évoluent avec leur propre sensibilités, envies et intérêts. Mais si un jour il veut faire des battles alors je serai fier de lui parler de cette culture.
Bah oui mais il ne tire pas aussi ce petit c.. !
Hum... bref...Reprenons!
10) Actuellement, le monde du battle change, s'organise, se popularise grâce au succès des RC avec des événements comme le Take over, le Roar, Ta mère la mieux pour ne citer qu'eux. Ils apportent une autre vision ou d'autres éléments intéressant le public.
Personnellement, qui ou quoi souhaiterais-tu voir apparaître sur la nouvelle scène?
Oui ça a toujours été une bonne chose qu'il y ait plusieurs ligues et concepts surtout que l’on voit clairement de très bon battle mc émerger dans des ligues comme au Roar par exemple que le RC n’avait pas détecté.
En gros, c’est sain qu’il y ait d’autres ligues solides qui se créent.
Après à ta question qui ou quoi je souhaiterais voir apparaître sur la nouvelle scène je ne saurai pas vraiment te répondre. Je souhaite une relève qui a faim et qui continue d’honorer le mouvement. Je ne suis pas fan d’aller recruter des rappeurs « connus » qui n’ont aucune culture sur la discipline. Aujourd’hui le battle rap ce n’est plus à prendre à la légère.
Y a un concept dont je faisais parti y a quelques années qui a été mis en place et n’a jamais abouti. C’était RC (Rap Contenders) vs WU ( Word Up!). L’idée était venue de Maadou, Lamanif, Louvar, moi même et Zomaken même.
Puis y a eu un kiss kiss Bank Bank qui a pas pris, aujourd’hui le Roar serait capable de faire ce genre de dinguerie je pense.
11) Je vais le temps d'un instant me faire un peu réac.
Le Battle à selon moi un aspect très masculin, de par son aspect chambrage que l'on a connu à l'adolescence qui demandait d'amuser ses potes tout en évitant de se faire allumer par le roi de la vanne.
Pourtant des événements comme Ta mère la mieux apporte avec succès au battle un aspect féminin que j'apprécie.
Est ce que selon toi le battle doit en quelque sorte se féminiser pour s'enrichir et se dévélopper vers d'autres publics ou doit-il garder un aspect viril, un peu "sale", méchant qui n'est pas dans l'image de la féminité?
Je précise bien dans l'image car les femmes savent aussi se faire sale et méchante! ;-)
Sincèrement y a pas de féminisation à voir dans le battle rap selon moi Femme ou homme tu viens tu dégaines sale, méchant, avec humour Quand tu vois aux states comme elles envoient, peut être que ça viendra ici aussi Après faut juste se dire que le battle rap est ouvert à tous, mais qu’il faut avoir les reins solides.
12) Comment définirais-tu en un mot, oui, un seul, chacune des personnes suivantes
Arcanes
Pieu
Wojtek
Masterclass
Dony S
Boss
Lamanif
Développeur
Louvar
Talent
Saminem
Génie
Gaiden
Précurseur
Maadou
Mental
Maras
Freestyle
Marshall'ombre
Fossoyeur
13) Pourrais-tu nous parler d'un auteur ou d'une œuvre important à tes yeux, que ce soit en littérature, théâtre, cinéma, musique, etc., que tu souhaiterais faire découvrir ou redécouvrir à mes lecteurs ?
Je suis pas du tout calé théâtre, je connais que ce que l’on nous obligeait à apprendre au lycée comme « en attendant Godot » mais clairement en grand cinéphile pour ceux qui ne connaissent pas je conseil fortement Donnie Darko de Richard Kelly qui reste juste pour moi sublime. Après pour d’autres conseils et/ou échanges cinéma, contactez moi sur les réseaux.
14) Le jour où tu devras quitter le monde du battle rap d’une manière ou d’une autre, que souhaiterais-tu que l’on retienne de toi, professionnellement, mais surtout humainement ?
Ce qu'on retiendra surtout de moi dans le battle rap, et ça me va bien, ce sont les battles double avec Arcanes. On a amené une grosse complémentarité et aujourd’hui encore beaucoup aimerait nous revoir performer. Après j’aimerais qu'on retienne de moi mon ancienneté dans la discipline et mon parcours et la qualité des adversaires que j ai eu à affronter.
Ça m'ira. J'ai fais mon truc avec passion et envie, humainement chacun se fera son avis.
"De là est née une amitié."
15) J'hésitais à te parler d'Arcanes bien qu'appréciant beaucoup vos battles en double mais souvent on te ramène à lui comme on peut le faire avec les Rolling Stones ou Les Beatles.
Tu n'as pas l'air pourtant d'en souffrir quand j'écoute d'autres interviews de toi.
C'est parce qu'il existe une forte amitié entre vous plus fort qu'un égo disproportionné comme d'autres artistes peuvent parfois en avoir?
Oui en fait tu as tout dit.
Faut être réaliste, en équipe on a marqué je pense le battle francophone. Chaque battle mc veut son battle référence, son classique, nous en équipe on en a fait 3 et 3 classiques, 3 références.
Donc merci à Marsh’canes.
Et puis Arcanes on s était croisé au end of the weak de Grenoble. Je venais d affronter Vincenz et lui commençait de battle. On est resté en contact et l'occasion de battle en double s est présentée, de là est née une amitié. On se voit très rarement, on prend des nouvelles très rarement mais quand on le fait c’est sincère et on aura toujours cette amitié, ce truc que le battle rap nous a apporté.
Alors je ne crache pas dans la soupe. Je nous remercie d’avoir sorti 3 battles de haut niveau en double.
15) Nous arrivons malheureusement à la fin de cet entretien. Marshall, en prenant en compte ta vie professionnelle et personnelle es-tu heureux ?
Une chose est sure, c'est que je cherche à l’être le plus souvent possible; m’entourer de personnes positives, profiter de mes enfants, de celle que j’aime et m’améliorer tout en me découvrant sans cesse et relever de nouveaux défis
. Longue vie au battle rap, j'y aurais pris du plaisir et fais de belles rencontres.
Merci à toi Peace
Merci à toi pour ta gentillesse Marshall mais également à Pierre Bertho pour son aimable autorisation pour l'illustration de l'entretien avec ses magnifiques photos.