IMG_5734.JPG

Save Patient Zero
 

Si vous en avez marre du Covid, soyons clair, ne jouez pas à ce jeu!
Si par contre vous avez l'esprit de déduction et l'humeur encore un peu ludique alors peut être que Save Patient Zero peut vous intéresser..


 

Soigner, c'est gonflé! 

Un jeu publié actuellement sur le thème d'une pandémie? Gonflé de la part d'Helvétiq, un éditeur habituellement assez discret. 
En tant qu'infirmier, j'avoue avoir été interrogé sur cette parution. Qu'y avait t-il derrière ce thème tapageur? Une tendance sans réelle mécanique intéressante ou bien un véritable jeu pouvant attirer mon intérêt ludique? 

 

Voyons tout d'abord ce qui se trouve dans cette boîte : un jeu de déduction par équipe mais pouvant également se jouer seul.
Vous êtes membre d'un laboratoire de recherche et une course folle débute entre vous et vos concurrents du laboratoire adverse : Trouvez le remède à une maladie afin de sauver l'huma... soyons franc afin de gagner quelques dollars et vous baladez en Ferrari pendant que des enfants africains mourront eux toujours de cette pandémie (fallait avoir de l'argent les gars, on travaille pas gratis!). 

 

Passons cette humour noir d'un infirmier blasé du système et voyons la mécanique! 



Un laboratoire de déduction
 

IMG_5759.JPG

Cette feuille représente votre luxueux laboratoire et les recherches que vous allez y effectuer tout au long de la partie tout cela bien caché derrière un paravent plutôt classe et permettant de freiner l'espionnage industriel qui pourrait vous empêcher d'obtenir votre nouvelle Ferrari [Mode infirmier blasé de retour!]

Au centre, vous y retrouvez les 25 molécules pouvant être la solution au remboursement de votre divor... la solution à la survie de l'humanité! 
En effet, parmli ces 25 molécules, se trouve 3 d'entre elles permettant de réaliser le remède à la maladie.
Mais qu'elles sont t'elles? 
Il vous faudra analysez, "microscopez", enquêtez, et même bluffez afin de trouver les 3 molécules avant vos concurrents qui effectueront les mêmes recherches dans leur propre laboratoire.

IMG_5763.JPG

Donnez moi du matériel !!!!

Eh oui, pour être efficace il faut du matériel efficace. 
A chaque tour, vous aurez le choix entre l'ensemble de vos équipements sauf ceux précédemment utilisés.


Le Scanpad permettra de sélectionner 6 molécules dans votre laboratoire et de savoir si certaines sont celles recherchées. 
 

IMG_5765.JPG

Le Samply vous permettra de tirer 3 cartes Echantillons composées de 6 molécules.
Savvy vous informera alors si des molécules "gagnantes" sont présentes sur ces dites cartes.

Savvy? Mais qui est Savvy me direz-vous?

IMG_5762.JPG

Application or not application? 

Le rôle de Savvy peut être joué de 2 manières .

Soit par un joueur dit maître du jeu et qui ne participera donc pas aux recherches mais donnera les indices suivant les outils utilisés.

Soit Savvy sera gérée par l'application du jeu. Application qui vous donnera les renseignements nécessaires suivant l'outil utilisé que vous aurez sélectionné et vous permettra au fil des tours d'affiner votre recherche pour finalement trouvé LE Remède. 

Pourquoi ne pas utiliser l'application plutôt qu'un joueur me direz-vous ?

Malheureusement celle-ci possède encore quelques lacunes : 

Il vous faudra 2 smartphone si vous souhaitez jouer par équipe, un par équipe. Bien évidemment la majorité d'entre vous possède un smartphone mais si comme moi vous avez décider de ne pas en avoir, vous vous retrouvez bloquer. C'est important de le savoir avant l'acquisition du jeu. 
Vous aurez toujours la possibilité évidemment du maître de jeu en chair et en os. 

L'application n'est pas disponible pour l'instant sur apple. Encore une fois, cela peut freiner.

L'application ne possède pas de musique/fond sonore qui aurait pu apporter une réelle ambiance à ce jeu au thème fort. 

Elle ne possède également pas de tutoriel, ce qui n'est pas indispensable en soi mais qui permet une meilleure prise en main du jeu sans se poser certaines questions sur la mécanique. 


Certains bugs mineurs sont encore présents et devraient être réglés par l'éditeur.

Helvetiq est un éditeur fiable et réalisant de très bons jeux : Go Town, Bandido... 
J'ai donc été surpris par ces petits désagréments qui je l'espère seront réglés dans l'avenir afin d'obtenir un jeu efficace et sans frein. 

 

IMG_5774.JPG

Conclusion 

Si l'application n'est pas encore totalement au point, le jeu reste intéressant et amusant de par sa mécanique qui demande un réel sens de la logique et une réflexion certaine. 
Le jeu par équipe vous permettra d'échanger entre amis sur les différentes stratégies a adopter afin de couper la chique à vos adversaires. 
Le jeu se joue seul, à 2 ou en équipes, que ce soit entre adultes, ou bien avec des enfants à qui le jeu plaît énormément que ce soit dans le rôle de maître du jeu ou en tant que joueurs. 
Un jeu avec un thème fort qui aurait gagné à avoir une meilleure appli et qui pourrait selon moi être adapté en version pour les plus petits avec des outils adaptés. 

IMG_5761.JPG