Docteur premiers bobos

Pour ceux qui ne le savent pas mon premier métier est celui d'infirmier.
Quand j'ai découvert Docteur premiers bobos, j'ai évidemment été très intéressé par ce jeu destiné aux plus petits.
Un jeu qui n'en est pas vraiment un, mais un peu quand même...
Venez découvrir Docteur premiers bobos, ça va faire mal! 




La gamme 2 ans et +

Avec la gamme 2 ans et +, Haba nous propose des jeux permettant de découvrir le monde ludique par le matériel, ses règles, mais surtout son univers toujours très marqué.
Ici, l'éditeur allemand nous emmène dans l'univers médical et plus précisément dans le cabinet d'un pédiatre. 
4 enfants se retrouvent dans une salle d'attente et chacun leur tour, vous allez accompagner votre enfant afin de les soigner. 
 

 

Soigner l'appréhension ou le jeu libre

 

En effet, vous allez reproduire avec votre enfant des gestes qu'il a vécu ou qu'il vivra peut être bientôt comme un vaccin, une toux, la varicelle... 
Cette reproduction de la situation lui permettant d'appréhender ce moment difficile pour l'enfant mais également pour l'adulte. 

Chaque cas se présente sous la forme d'une plaquette d'une grande taille permettant d'observer au mieux la situation.
Le livret de règles comportant l'histoire de chaque situation. 
 

Extrait : 

 

"Emma rentre dans le cabinet de la pédiatre. Une fois que la maman d'Emma a expliqué à la pédiatre qu'Emma tousse depuis quelques jours, la doctoresse ausculte Emma avec le stéthoscope..."


 

Vous pourrez donc soit présenter la situation à votre chère tête blonde, soit improviser vous même selon votre préférence, le but sera d'échanger avec votre enfant en lui posant des questions, en lui permettant de s'approprier les événements.

Progressivement votre enfant accomplira en votre compagnie les différents actes, vous pourrez parler avec lui de la situation qu'il a  peut être vécu dans le passé. 
Lorsqu'enfin l'enfant sera soigné, la consultation sera terminée et vous pourrez soigner un autre enfant. 

Vous pourrez alors réaliser le vaccin par exemple de Léo en désinfectant son bras, en accomplissant le vaccin puis en appliquant un pansement collable et décollable à l'infini! 
Votre progéniture accomplira lui-même la piqure, ce qui l'aidera à mieux appréhender ce soin agressif et angoissant. 

 

Le jeu pour les plus grands 

Docteur premiers bobos nous offre également des règles de jeux pour les plus grands basés sur la mémoire qui ont le mérite d'exister mais qui nous ramène à une manière de jouer plus classique.  
 

 

Conclusion

 

En tant que papa

J'ai adoré accompagner mes enfants sur ces situations que nous avions déjà connus et revivre de manière posée des situations qu'ils avaient pu vivre. 
Pour leur part, ils ont adopté immédiatement le jeu et souhaitent le ressortir très souvent soit en y jouant seul, soit avec nous.

 

En tant qu'infirmier

 

A l'hôpital, les soignants utilisent depuis très longtemps ces jeux de simulation avec des nounours ou des poupées afin de permettre aux enfants hospitalisés de mieux appréhender le futur soin. 
Docteur premiers bobos aurait tout à fait sa place dans un établissement de soins bien qu'il faudrait peut être rajouter du matériel et des situations plus spécifiques au milieu hospitalier. 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now