top of page
DSCF7989.JPG

Magic maze kids

Afin de ne rien vous cacher et d'être totalement transparent, je n'aime pas l'éditeur de Magic maze kids, également propriétaire du magazine Plato.
Je ne l'aime pas professionnellement notamment pour l'élitisme dont font preuve ses équipes, faisant de Plato en quelque sorte le pendant de Libération ou humainement lorsque vous gagnez un jeu mais qu'il n'est absolument pas arrangeant alors que votre nouveau né est malade.  

Ceci étant dit, cela ne m'empêchera pas de vous parler de Magic maze kids. 



 

Au commencement était le verbe...

 

Mais Magic maze ne l'utilisait pas. 

En effet, au départ le produit original est un jeu coopératif surfant sur le buzz de la non communication entre les joueurs, ce qui en soi a déjà été vu (Hanabi...) 

Magic maze a eu un énorme succès mais je dois vous avouer que pour ma part je me suis plutôt ennuyé en y jouant et je n'y 'ai pas vu un grand intérêt mais celui-ci doit  exister puisque le jeu a cartonné. D'où la sortie de Magic maze kids.

Je dois donc avouer que j'étais quelque peu sceptique avant de l'essayer, mais qu'en est-il vraiment?

Un jeu mais pas vraiment? 

Dans Magic maze kids, vous allez progressivement apprendre les règles par des tutoriels vous présentant dans un premier temps différents cas pouvant se présenter lors des parties.
Vous et votre enfant pourrez ainsi assimiler les différentes règles du jeu de manière agréable. 

Tous les 3 tutoriels, vous aurez l'occasion de réaliser une mini partie avec les règles assimilées. 

Les premiers permettant d'appréhender les déplacements, les suivants comment obtenir des ingrédients pour votre potion magique, car oui le but de Magic maze sera de récupérer des ingrédients afin d'aider le roi Lion qui s'est  transformé en grenouille en voulant préparé une potion... (V'la le roi pas doué!). 

Mais comme nous sommes c... gentils, nos  4 héros (Le prince, la princesse, la magicienne et le chevalier) ont décidé de l'aider.

Les tutoriels continuant avec le pouvoir respectif de chaque héros, puis par un ultime exercice vous permettant d'appréhender le sablier.

 

Cette première approche peut sembler très didactique, elle l'est d'ailleurs, mais les tutoriels s'enchaînent avec rapidité et même envie. Vous aurez donc tout de même l'impression de jouer un peu.
 

DSCF8001.JPG

Les premiers tutoriels.

DSCF8007.JPG

Des ingrédients à récupérer

 

 

Pour tout vous dire, lorsque j'ai découvert le jeu avec mon fils de 3 ans et demi, je pensais réaliser simplement 2,3 tutoriels car le jeu n'était pas de son âge (Magic maze étant prévu à partir de 5 ans). Mais ma progéniture pas plus intelligente qu'une autre a souhaité continuer assimilant les règles plutôt aisément, et nous nous sommes retrouvés au bout de 2 heures de jeu à terminer les tutoriels puis à réaliser une partie avec l'ensemble des règles!

Ce qui prouve que le jeu a été bien pensé et bien édité.

En effet l'appréhension directement de la totalité des règles seraient très compliquées voire je pense impossible pour un enfant de 5 ans.

Tout est agrémenté d'un univers sympathique, la magie, les licornes, avec du matériel plutôt comme le chaudron pour réaliser la tambouille, bien que la cuillère dans l'idéal aurait dû être plus solide (nous sommes dans un jeu pour enfants). 

Que ce soit en tant qu'enfants ou parents  cela donne l'envie de prolonger le plaisir. 

Pourquoi lui? 

Le point négatif étant comme toujours chez les jeux de Sitdown, l'illustrateur belge Gyom, qui n'apporte pas de réelle conviction à ses dessins. 
On en vient parfois à se demander le pourquoi de cet éditeur à s'entêter à garder un illustrateur sans une véritable personnalité graphique.

 

Pas que ces illustrations soient moches, non, mais il suffit de voir la couverture de tous les jeux illustrés par Gyom pour se rendre compte qu'elles n'apportent aucune identité visuelle convaincante.

Ce qui est fort dommageable de nos jours à mon sens. 

Un jeu d'échange

Dépassé cela, le jeu permet de passer un excellent moment où vous pourrez adopter votre manière de jouer avec votre enfant suivant sa manière d'appréhender le jeu.

 

Celui-ci s'en sort aisément? Alors, vous pourrez ne parler qu'au minimum.

Il semble perdu? Alors indiquez-lui ce qu'il peut faire, la parole étant autorisée dans Magic maze kids contrairement à la version adulte ce qui en fait un jeu radicalement différent.

Magic maze m'avait ennuyé, Magic maze kids m'a réellement plu.

Bien qu'il soit extrêmement facile en tant qu'adulte, il demandera une concentration importante pour les enfants, aidez les à construire une stratégie optimisée afin de réaliser les parcours les plus courts et  rapides possibles. 

Les différents pouvoirs permettant de varier les manières de jouer.

DSCF8009.JPG

Des lions, des licornes, des magiciens un minotaure, un univers fantastique

Conclusion

Magic maze kids malgré un esthétisme des plus commun, réussi la performance d'associer le plaisir de l'enfant et celui de l'adulte dans un même jeu à la fois facile d'accès mais pas idiot tout cela dans un univers agréable et enfantin et cela avec du matériel de qualité (sauf la cuillère). 

Si le jeu avait pu aller encore plus loin en agrémentant justement son matériel afin de rallonger sa durée de vie, (ce qui soit disant est peut être stratégiquement prévu dans une extension), on aimera tout à fait s'y (re)plonger afin de secourir ce roi transformé bêtement en grenouille! 

Les + que j'aurais aimé :

Un second sablier plus court pour permettre des parties entre adultes aurait été l'idéal, je sais que l'on peut en prendre un dans un autre jeu, certes, mais je pense sans que cela n'augmenterait pas le prix de manière excessive et apporterait un réel plus pour les enfants plus grands ainsi que les adultes, le jeu étant meilleur que l'original selon moi. 
 

Mais surtout au final, vous n'avez qu'une face de jeu avec l'ensemble des règles, 1 ou 2 autres plateaux auraient apportés une durée de vie plus importante au jeu, voire un univers un peu différent (antre de dragon etc...).

DSCF8016.JPG
bottom of page